Instituts et Ecoles
Region Bretagne

La formation Initiale

Shéma de présentation de la formation AS

Présentation

L’ensemble de la formation aide-soignante comprend 1540 heures réparties comme suit :

• 770 heures d’enseignement théorique

• 770 heures de formation professionnelle

Elle débute la 1ère semaine de septembre.


Le Diplôme d’Etat d’Aide-soignant est composé de 5 blocs de compétences :

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
Bloc 2. - Appréciation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
Bloc 3. - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4. - Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention
Bloc 5. – Transmission, quelques soient l’outil et les modalités de communication, des observations

Pour obtenir le diplôme, il faut valider les 5 blocs de compétences. Pour chaque bloc de compétences du diplôme sont indiqués les modules de formations correspondants.

Présentation des blocs de compétences



La formation théorique et pratique

La formation théorique comprend :

• 10 modules de formation
• Un dispositif d’Accompagnement Pédagogique Individualisé de 35 heures
• Des Travaux Personnels Guidés de 35 heures
• Un suivi pédagogique personnalisé de 7 heures

La participation aux enseignements et aux stages est obligatoire durant toute la formation.

Les absences en cours ou en stage ne peuvent exéder 5% de la durée totale de la formation à réaliser par l'apprenant.


La formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel comprend 4 périodes de stage dont au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées :

• 3 stages de 5 semaines en référence aux 3 missions Aide-Soignante
• 1 stage de 7 semaines pré-professionnel non-fractionné réalisé en fin de formation

Au cours de ces stages l’élève réalise au moins une expérience de travail de nuit et une expérience de travail le week-end.

Un portfolio permet d’assurer le suivi de formation en milieu professionnel de l’apprenant et d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences.


Equivalences de compétences et allègements de formation

Les titres et les certifications professionnelles conduisant à des équivalences de blocs de compétences ou à des allègements de formation sont listés dans un arrêté du ministre chargé de la Santé (chapitre 3) :

L'arrêté du ministre chargé de la santé.

Sous réserve d’être admis à suivre la formation dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 avril 2020 modifié susvisé, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordées aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants.

Les tableaux d'équivalences détaillent les volumes horaires et les modalités d'évaluation correspondantes.

DE AP : Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (référentiel relevant de l'arrêté du 16 janvier 2006 et référentiel relevant de l'arrêté du 10 juin 2021)

BAC PRO ASSP : Baccalauréat professionnel "Accompagnement Soins et Services à la Personne" option "A domicile" et option "En structure sanitaire, sociale ou médicosociale" (arrêtés du 11 mai 2011)

BAC PRO SAPAT : Baccalauréat professionnel spécialité "Services aux personnes et aux territoires" (arrêté du 22 août 2011)

ADVF : Titre professionnel d'assistant de vie aux familles (arrêté du 11 janvier 2021)

ASMS : Titre professionnel d'agent de service médico-social (arrêté du 10 juillet 2020)

DE AES : Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (arrêté du 29 janvier 2016 : spécialités "à domicile", "en structure collective", "éducation inclusive et vie ordinaire »). Les titulaires des diplômes d'Etat d'aide médico-psychologique (AMP) ou d'auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont titulaires de droit du DEAES 2016

DE AES : Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (fusion des spécialités ; référentiel 2021)

ARM : Diplôme d'assistant de régulation médicale (référentiel relevant de l'arrêté du 19 juillet 2019)

AMBULANCIER : Diplôme d'Etat d'ambulancier (référentiel relevant de l'arrêté du 26 janvier 2006)


Le Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (D.E.A.S.)

Le diplôme d’Etat aide-soignant s’obtient sur la validation de l’ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d’évaluation définis dans le référentiel de certification.

Prise en charge financière de la formation

• Frais pédagogiques de formation

Le Conseil Régional assure intégralement la prise en charge des coûts pédagogiques en formation initiale pour les jeunes sortant du système scolaire, les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en contrat précaire.

Les opérateurs de compétence (OPCO), prennent en charge les coûts pédagogiques pour les élèves issus de la promotion professionnelle.

• Rémunération pendant la formation

Les élèves en promotion professionnelle sont invités à se rapprocher de leur service de formation continue.

Les élèves aides-soignants qui ont exercé une activité professionnelle peuvent éventuellement prétendre à une allocation versée par Pôle Emploi.

Une bourse d’études délivrée par le Conseil Régional de Bretagne peut être attribuée aux élèves ne bénéficiant d’aucune rémunération, en fonction des revenus de l’élève ou de sa famille.

Cette bourse n’est pas cumulable avec :

        • une autre aide individuelle à la formation versée par la Région (aide financière par exemple)
        • une indemnisation chômage versée par Pôle emploi ou tout autre organisme
        • une aide à l’insertion, les minimas sociaux
        • une pension civile ou militaire de retraite
        • un congé parental rémunéré

Les dossiers de bourse sont instruits lors de l’entrée en formation après admission définitive.
Télechargez le guide pratique de la région Bretagne ici..

Conditions d'accès

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date de leur entrée en formation, aucune dispense d’âge n’est accordée.

L’admission en formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est subordonnée à la réussite à des épreuves de sélection.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat.

L’admission définitive en formation d’aide-soignant est subordonnée :

        • A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, d’un certificat médical par un médecin agréé attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession,

        • A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, d’un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France,

        • Pour être en règle avec les conditions d’immunisation, les candidats doivent prévoir leur vaccination quatre mois minimum avant la date de la rentrée. (Hépatite B, Tuberculose).

Article L.3111-4 du code de la santé publique :

« Une personne qui, dans un établissement ou organisme public ou privé de prévention, de soins ou hébergeant des personnes âgées, exerce une activité professionnelle l'exposant à des risques de contamination doit être immunisée contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite ».


Capacité d'accueil

L'IFAS dispose d'un quota de 87 places chaque année.