La formation infirmière est modifiée depuis la rentrée de septembre 2009, conformément à l'arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat Infirmier.
La durée de la formation est de trois années soit six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures.
Le référentiel de formation est construit par alternance entre des temps de formation théorique réalisés dans les instituts de formation et des temps de formation clinique sur les lieux où sont dispensées des activités de soins.
La répartition des enseignements est la suivante :
1. Formation théorique : 2100 heures sous la forme de cours magistraux (750 heures), de travaux dirigés (1050 heures), et de travail personnel guidé (300 heures).
2. Formation clinique : 2100 heures
L’enseignement en institut de formation est dispensé sur la base de 35 heures par semaine dont les modalités sont prévues par les responsables de l’IFSI.
La durée de présence en stage est de 35 heures par semaine dont les modalités d’organisation sont prévues par les responsables de l’encadrement de stage.
La présence lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire. Certains enseignements en cours magistral peuvent l’être en fonction du projet pédagogique.
NOUVEAUTE 2021/2022
Dès la rentrée universitaire 2021/2022, dans le cadre des expérimentations en lien avec l'universitarisation, en partenariat avec l'Université de Bretagne Occidentale (UBO), les étudiants à l'issue de leur parcours obtiendront en plus de leur Diplôme d'Etat Infirmier, une licence en Sciences Sanitaires et Sociales (L3S) :
ou
L’évaluation des connaissances et des aptitudes des étudiants est effectuée tout au long de leur formation au moyen d’un contrôle continu :
des connaissances théoriques
des connaissances cliniques
des stages (des indemnités sont octroyées par semaine de stage)
Le diplôme d’Etat d’infirmier ainsi que le niveau grade Licence s'obtient par la validation de 180 ECTS délivrés par un jury final et correspondant à l'acquisition définitive des 10 compétences professionnelles.
Droit d’inscription annuel à la formation : 170 € tarif en vigueur pour l'année 2021/2022
Les étudiants en soins infirmiers sont soumis à la Sécurité Sociale. Cette immatriculation est obligatoire.
En référence à l’instruction n° DGOS/RH1/2010/243 du 5 juillet 2010, « Les frais d’assurance de responsabilité civile sont à la charge des étudiants. Il appartient à ceux-ci de souscrire un avenant limité dans le temps auprès de la compagnie d’assurance qui gère leur contrat « multirisques habitation – responsabilité civile » ou celui de leurs parents. Le choix du montant des garanties assurées relève dorénavant de la seule responsabilité des candidats. Les candidats doivent être garantis pour l’ensemble des risques suivants couvrant la responsabilité civile, tant lors des stages que des trajets occasionnés par celui-ci :
Accidents corporels causés aux tiers
Accidents matériels causés aux tiers
Dommages immatériels
Les IFSI doivent souscrire une assurance couvrant les risques professionnels et la responsabilité civile des étudiants, conformément à l’article L 412-8 du code de la sécurité sociale.»
L’attribution des bourses d’études relève de la compétence du Conseil Régional de Bretagne. Elles sont attribuées en fonction des revenus de l’étudiant ou de la famille. Les dossiers sont instruits lors de l’admission à l’institut.
Pour de plus amples détails vous pouvez consulter le site du Conseil Régional www.region-bretagne.fr
- Indemnités versées par Pôle Emploi
- Congé Individuel de Formation (CIF)
- Autres allocations
Au vu de leur situation à l’entrée en formation, les étudiants pourront obtenir les renseignements concernant ces aides auprès du Pôle Emploi, des Missions Locales, des organismes gérant les congés individuels de formation.
Pour entrer en formation, la vaccination contre l'hépatite B est obligatoire.
L'IFSI dispose d'un quota de 110 places chaque année à l’issue du concours.
Le nouveau référentiel de formation est composé d'Unités d'Enseignement (UE) et d'un portfolio pour la validation des compétences.
Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier
http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2009/09-07/ste_20090007_0100_0118.pdf