Sélection

fleche direction vers le bas


La sélection pour l'IFAS de Quimper est organisée pour 87 places (63 places financées en subvention globale de fonctionnement par la Région bretagne et 19 places avec d’autres sources de financement pour les personnes en formation continue).

Cette sélection est valable pour les instituts de formation Aide-Soignante du Finistère Sud. Vous devrez déposer un seul dossier dans l’institut de votre choix 1. Ce dossier d’inscription est valable pour tous les instituts que vous aurez identifiés dans vos choix par ordre de préférence.

L’affectation dépendra de votre classement sur la liste d’admission.

La rentrée aura lieu le lundi 26 août 2024.

CALENDRIER DE LA SELECTION 2024


  • Retrait des dossiers d’inscription téléchargeable sur le site internet de chaque IFAS: A partir du 16 février 2024
  • Clôture du dépôt des dossiers : le 10 juin 2024 (cachet de la poste faisant foi) ;
  • Affichage des résultats sur le site internet de chaque IFAS : le 05 juillet 2024.

NOUVEAUTE 2023


Cette année, conformément à la réglementation, la sélection se fera, sur la base du dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation à suivre la formation, par un jury composé d’un cadre formateur et d’un professionnel de santé.


La formation conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :


Arrêté du 7 avril 2020 modifié relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

Art. 1 : « La formation conduisant au Diplôme D’état Aide-Soignant est accessible, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :
  • La formation initiale, dans les conditions fixées par le présent arrêté
  • La formation professionnelle continue, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par le présent arrêté
  • La validation des acquis de l’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé».


Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

Cliquer ici pour prendre connaissance de l’arrêté du 07 avril 2020 modifié

DOSSIER D'INSCRIPTION A TELECHARGER